LA BOUDEUSE trois-mâts goélette
Convoyage Nantes / St Brieuc

28 juin - 2 juillet 2012

L'équipage professionnel





Jean-Yvon COMBOT Ce "vieux loup de mer" a déjà eu l'occasion de commander La Boudeuse en 2007 dans le Pacifique, et lors de son retour en France en 2010 entre les Açores et Nantes. Il a participé à sa refonte en 2004 avant le départ pour le tour du monde "a la rencontre des peuples de l'eau". C'est donc un voilier qu'il connaît particulièrement bien. Il a été longtemps second à bord du Belem où il a noué une amitié à l'épreuve du temps avec le fameux bosco Daniel Jehanno. Après avoir été le patron d'Etoile du Roy, le vaisseau amiral d'Etoile Marine à St Malo, Jean-Yvon a pris une retraite bien méritée. Cela ne l'empêche pas de donner un coup de main à ses amis, et bien sûr de continuer son rôle de bénévole en tant que patron de la vedette SNSM de Roscoff. Homme d'expérience, il fait partie de ces marins auprès desquels on apprend beaucoup, même si, paradoxalement, il n'est pas de ceux qui étalent leurs connaissances. Discret mais toujours là quand il faut et où il faut, il connaît les côtes de sa Bretagne comme personne.
Jean-Yvon est un des piliers de l'association des Old Gaffers, Fédération des Vieux Gréements de France.
Il est le chef du quart de 20h-24h.



Hervé RIOU
est second capitaine. Nous avons fait connaissance en 2010 à Orly lorsque j'amenais à Patrice quelques pièces détachées pour La Boudeuse alors en Amazonie Française. Hervé repartait avec lui. Lui aussi connaît donc bien La Boudeuse. Il a également navigué sur le Ponant, avant d'être capitaine de Marité en 2004/2005 et de la Recouvrance en 2006. Il a été ensuite chef de projet de construction d'une goélette à Dubaï. Nous constaterons au fil de nos discussions remplies d'anecdotes que nous avons de nombreux amis communs, rencontrés pour la plupart à bord de la goélette brestoise: Backo, Jean-Hervé, Jean-Luc, Yann, Maël... Lui aussi est un marin d'expérience, dont la compétence n'est plus à démontrer. Comme Jean-Yvon, Hervé est un capitaine respecté et proche des membres de l'équipage.
C'est mon chef de quart, de 4h - 8h.



Paul LE CANN
est le bosco. Il est l'intermédiaire entre le commandement et les membres de l'équipage. C'est lui qui répartit les marins sur les différentes manœuvres et qui coordonne leur travail. Paul était déjà à bord de La Boudeuse en 2009-2010. Calme, d'un abord toujours souriant, il est de surcroît un très bon cuisinier, capable de confectionner avec les moyens du bord un très bon repas pour vingt marins affamés! On se régalera aussi du merveilleux pain qu'il a pu faire grâce au fameux pétrin déniché par Cyril Millet en 2009.
Paul a embarqué pour la première fois sur La Boudeuse en 2006.

 

Stéphane BRANCY est gabier à bord du Belem. Discret, on se verra assez peu car il est chef du quart précédent le mien, de 0h à 4h. On se croisera donc chaque jour à la lumière des étoiles. Néanmoins j'aurai quand même le temps d'apprécier sa gentillesse et son humour, lors des quelques moments que nous passerons ensemble comme lors des repas ou lors de quelques manœuvres.

 

 

Eric LE BORGNE dit "Rico". C'est un vieux copain d'Hervé - 25 ans qu'ils se supportent comme ils disent - qu'il a notamment accompagné à Dubaï. Jovial, toujours prêt à plaisanter, c'est aussi un costaud qui ne ménage pas ses forces quand il y a du boulot. Habitué aux voiliers de compétition qui se barrent entre le pouce et l'index, il découvre à bord de La Boudeuse le maniement d'un voilier de 250 tonnes! Mais il se familiarise très vite avec cette barre qui demande parfois de bons muscles lorsque les courants nous sont un peu contraires! J'aurai le plaisir d'échanger avec lui et Hervé quelques discussions passionnantes pendant nos quarts de nuit lorsque je ne serai pas en poste de vigie.

 



Maël TROËL
est gabier. Comme avec Stéphane, on ne fera souvent que se croiser, mais comme ce sera au passage de quart à 8h, ce sera en pleine lumière. J'aurai quand même là encore suffisamment de temps pour l'apprécier, toujours souriant, toujours disponible. Il a commencé sa carrière de marin à bord de Fleur de Lampaul, à bord duquel j'embarquerai dans quelques semaines!

 

 




Nasir ABDELGADER
embarque sur un voilier pour la toute première fois. Il fait partie des employés de la Sobrema qui ont été licenciés lorsque cette entreprise florissante a été vendue à un investisseur étranger. Erythréen né au Soudan, il voue un amour incroyable à sa famille, principalement à ses deux sœurs. L'entendre parler de sa petite sœur est un régal.

Hervé l'a surnommé "le sourire sur ressorts". Car il a effectivement le sourire aux lèvres en permanence, et il se déplace toujours en souplesse, comme un chat, pour ne pas faire de bruit et ne gêner personne. Quand il court, je suis sûr qu'il doit avoir la foulée des coureurs de fond Ethiopiens ou Kenyans!
Il apprend son métier de marin avec application. Il veut d'ailleurs tout apprendre, il est avide de connaissances et il retient tout. A la barre, ce qui est peut-être ce qu'il aime le moins, il ne cesse de se répéter à voix basse tout ce qu'il fait ou qu'il voit: "on est au 120, la barre est à 1 tour et demi à droite, plus maintenant un quart de tour soit 1 tour 3/4, au 122 sur le fond..."
On s'en amuse, mais c'est formidable. Je crois qu'il a complètement l'esprit de La Boudeuse.

Gérald MUSEREAU est Lieutenant-mécanicien. Engagé dans la Marine Nationale depuis 1995, il a embarqué sur La Boudeuse en 2009 peu de temps avant qu'elle ne quitte Paris. C'était son premier embarquement sur un Grand Voilier. Après la Mission Terre-Océan en Amazonie Française, il devient chef-mécanicien sur le Mutin, le côtre de la "Royale".
Peu bavard, Gérald n'en est pas moins un compagnon fort sympathique. En fait, si on le voit peu, c'est simplement parce qu'il passe le plus clair de son temps dans la salle des machines, car il n'y a pas que le moteur diésel à gérer, il y a aussi les génératrices et l'osmoseur. Ca ne l'empêche pas de participer activement aux manœuvres, sur le pont ou dans la mâture.
Gérald a pris sur ses congés pour pouvoir participer à ce convoyage.


Amaury BIRONNEAU est administrateur du bord. C'est lui qui gère toutes les tâches administratives inhérentes à toute navigation, comme par exemple la déclaration à la compagnie d'assurance de la présence à bord du voilier de quatre passagers non profesionnels que sont les membres des Amis des Grands Voiliers. Lors des missions son rôle prend de l'ampleur car il faut intégrer toutes les contraintes dues à la présence à bord de scientifiques, avec leurs spécificités, leur matériel. Bras droit de Patrice Franceschi, il semble parfois un peu en retrait, mais son rôle à bord est déterminant, et s'il y a besoin de bras il est toujours là.