Cherbourg 14/17 juillet 2005 escale de la Tall Ships Race

Les Grands Voiliers à quai


Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement tous les propriétaires, armateurs ou commandants qui m'ont accueilli à bord de
ces voiliers en dehors des heures de visites publiques, pour me permettre de réaliser des photos dans des conditions exceptionnelles.


BELLE POULE

La Belle Poule est, avec l'Etoile, l'une des deux goélettes de notre Marine Nationale. Présentes dans la plupart des courses et rassemblements, ces deux voiliers d'exception sont les dignes ambassadrices de la France maritime.

Voir la fiche technique

EYE OF THE WIND

Ce splendide brick britannique ne se singularise sans doute pas pas sa figure de proue peu esthétique, mais plutôt par la qualité de ses boiseries vernies et du matériel classique qui orne le pont.

Voir la fiche technique

JEANIE JOHNSTON Réplique du voilier qui emmena les réfugiés irlandais en Amérique pendant la Grande Famine, ce trois-mâts barque se signale lui aussi par la qualité de ses équipements de pont.

Voir la fiche technique
MARITE Lors de son passage en 2005 à Cherbourg, on n'imaginait pas encore la somme de travaux qu'il faudrait entreprendre pour restaurer le dernier des terre-neuvas. Marité représente à lui seul toute l'histoire des morutiers français.

Voir la fiche technique
SAGRES II

Sans doute l'un des plus élégants trois-mâts navigant aujourd'hui, voilier-école de la Marine Nationale Portugaise, le Sagres II tient son nom de la ville de Sagres dans la province d'Algarve où Henri le Navigateur avait établi l'école de Navigation Portugaise.

Voir la fiche technique

TENACIOUS

Ce voilier est tout simplement exceptionnel. Après la transformation réussie du Lord Nelson, le Tenacious est le premier Grand Voilier à avoir été entièrement conçu pour accueillir des personnes handicapées. Non ou mal-voyants, passagers en fauteuil roulant, tous peuvent naviguer à bord du Tenacious et participer aux manoeuvres.

Voir la fiche technique

WINDROSE

Plus habituée aux régates de voiliers de luxe qu'aux rassemblements de vieux gréements, cette goélette des îles Caïman a fait l'admiration des visiteurs pour la finesse de ses lignes et la beauté des équipements.

Voir la fiche technique

Et les autres ... Photos de voiliers plus difficiles à visiter, ou moins représentatifs, mais qui méritent quand même qu'on s'y attarde un peu.

Cliquez sur les vignettes pour ouvrir les galeries


Retour à la TSR 2005