LA RECOUVRANCE goélette brestoise
Saint-Malo / Cherbourg

10-11-12-13 juillet 2005






Cliquez sur la photo pour voir l'album de la journée


10 juillet 2005 Saint-Malo


Pour les 60 ans de notre ami Gérard, nous avons décidé de lui offrir (grâce aux dons de ses amis) une croisière à bord de La Recouvrance. On savait que ça lui plairait, lui qui a fait de la compétition de dériveur dans sa jeunesse. Arrivés le matin, nous avons eu tout le temps pour découvrir Saint-Malo intra muros, se balader sur les remparts, déjeuner aux "Escales du monde", une petit resto génial qui a hélas fermé depuis, goûter les extraordinaires glaces de chez Sanchez, bref une belle journée de mise en appétit.

En fin d'après-midi, La Recouvrance rentrant d'une sortie à la journée, nous chargeons nos bagages et les cartons de vins de Vouvray que nous avons amenés pour fêter dignement l'anniversaire de notre copain, et nous retournons dîner en ville, pour laisser le cuistôt du bord souffler un peu.

Par rapport à l'an dernier il y a un peu de changement dans l'équipage. Cédric et Backo ont quitté le bord. C'est Jean-Hervé qui est passé commandant, José et Stéphan sont arrivés, Jean-Luc et Cyril sont toujours là. La nuit est calme dans le bassin Vauban.





Cliquez sur la photo pour voir l'album de la journée


11 juillet 2005 Saint-Malo / Îles Chausey


Pour sortir du bassin Vauban, il faut franchir le sas. L'opération est longue car celui-ci doit être rempli au maximum. Nous sommes entourés de "
bateaux gris" qui ont bien du mal à manoeuvrer dans un mouchoir de poche. Ca pue la fumée de gazole, c'est une horreur.

De Saint-Malo à Chausey, la navigation est trop calme, souvent avec l'appui du moteur. Il fait un temps de curé, trop beau, juste bon à attraper des coups de soleil!

Toutefois, à l'approche de Chausey nous avons le plaisir de voir La Granvillaise, la bisquine de Granville, et Le Mutin, côtre de la Marine Nationale. Jean-Hervé redouble d'attention car comme chacun sait, il y a 356 rochers découverts à marée basse, ce qui est le cas. D'un coup de zodiac Cyril nous dépose sur l'île, mais nous disposons de trop peu de temps pour effectuer une véritable visite. Nous passons devant la maison de Marin Marie, mais respectant la mémoire du célèbre Peintre de la Marine, nous ne la photographions pas.

Les bulles de Vouvray pour l'anniversaire de Gérard sont les bienvenues. Dîner tranquille pour un mouillage de tout repos.






Cliquez sur la photo pour voir l'album de la journée

12 juillet 2005 Chausey / Sercq (Sark)

Au départ de Chausey, le ciel est grisâtre, il y a un peu de vent et une petite houle. Le problème c'est que le vent vient du nord, et que nous allons devoir remonter au vent pour atteindre Sercq. Grâce à sa grande
brigantine La Recouvrance ne remonte pas trop mal. Il nous faudra quand même tirer plusieurs bords, ce qui d'ailleurs n'est pas pour nous déplaire, puisqu'après tout on est venus pour tirer sur des bouts! Ces virements de bord prennent du temps. En dehors des hommes d'équipage, nous sommes tous des novices ou presque. Et à chaque manoeuvre, les marins de la goélette doivent expliquer à chacun quelle opération il devra effectuer.

Dans la journée le ciel s'est dégagé. Il est d'un superbe bleu, mais le vent du nord nous oblige à garder les vêtements chauds. Cette navigation en zigzag nous a beaucoup retardé et nous n'arrivons à Sercq qu'à 19h, trop tard pour débarquer. Peut-être demain matin avant de partir.

Il y a pas mal de voiliers au mouillage, dont les magnifiques Pen Duick et Pen Duick II. Barbecue sur le pont avec guitare et chants de marins!






Cliquez sur la photo pour voir l'album de la journée

13 juillet 2005 Sercq / Cherbourg

Grosse déception au petit matin: Sercq a disparu sous une grosse boule de coton! L'île est complètement recouverte d'un gros nuage blanc. Inutile de vouloir débarquer, ça ne servirait à rien. Nous mettons donc le cap sur Cherbourg. A l'approche de la plus grande rade artificielle du monde, nous croisons à nouveau
La Granvillaise et le trois-mâts barque roumain Mircea. La navigation a été sans souci. Le problème est ailleurs...

Pour des raisons qu'il ne m'appartient pas de développer, la Mairie de Brest et Sail Training International sont en litige. Or Cherbourg est le port d'accueil de la première course de la Tall Ships Race 2005, et comme La Recouvrance n'y participe pas, nous ne sommes pas les bienvenus! Que dis-je, on ne veut pas de la goélette! Allons nous devoir nous détourner sur St Vaast? Ce qui serait un gros problème car nous avons des chambres à Cherbourg pour les quatre jours de festivités de la TSR! Heureusement, les règles maritimes font qu'on ne refuse pas un navire s'il y a de la place pour l'accueillir, et un terrain d'entente est trouvé. Ouf, on est passés tout près d'un gros problème!



Voir la fiche technique de La Recouvrance

Retour aux navigations