Festival des Voiles de Travail - Granville 2017



Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie

 

 

 

 

 

 

En 2016, j'avais juste fait un passage pendant le Festival, histoire de prendre la température et voir s'il fallait y venir avec les Amis des Grands Voiliers. J'avais été tout de suite séduit par le caractère chaleureux, cette atmosphère si particulière qu'on ne trouve que dans les ports de pêche. Les organisateurs nous offrant un stand, j'ai décidé d'y venir avec l'association en 2017. Et je ne l'ai pas regretté.

Situé au fond du vieux port, le village associatif, modeste par la taille, offre un avantage majeur: il est entièrement érigé sur un plancher bois, ce qui lui donne un aspect visuel très attrayant, et le rend très convivial.

Les animations sont remarquables. Quand les bisquines et les autres voiliers présents n'évoluent pas à la voile dans le port, ce qui habutuellement n'est pas autorisé, c'est la Granvillaise qui fait des démonstrations de draguage de l'huitre ou de la coquille St Jacques, ou encore ce sont d'anciens morutiers qui montrent comment on préparait la morue à bord des Terre-Neuvas.

Mais ce sont surtout les contacts que j'ai appréciés le plus. Guillaume, le patron de TOWT était là, avec sa femme Diane, exposant sur leur stand les 500 kg de produits amenés à la voile par la Croix du Sud II de Gérard Bourdet, un marin formidable, ancien gendarme et qui œuvre avec son vieux gréement à la réinsertion de multi-récidivistes. Rhum de Marie-Galante, thé des Açores, vin de Porto, conserves de poisson de l'Île d'Yeu, tous ces produits, transportés à la voile, évoquant les voyages en mer ont remporté un beau succès. Quant aux organisateurs du Festival, Claire, Sonia, Didier et toute l'équipe de bénévoles qui œuvrent sans relâche sont adorables. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les cotoyer et je suis très heureux d'avoir fait leur connaissance.

Contraint par les impératifs que constitue la tenue d'un stand, je n'ai pas eu le loisir de prendre beaucoup de photos, sauf le dernier jour où j'ai pu quand même faire quelques belles images que je vous propose de regarder.



Retrouvez les fiches techniques de tous les voiliers sur www.amisdesgrandsvoiliers.org

Retour aux rassemblements