LES ÎLES

HŒDIC (France - Morbihan)
47° 20' 25" N
2° 52' 40" O
Superficie 2,08 km² - Altitude maxi. 22 m



Cliquez sur la photo pour voir la galerie complète

Comme un caillou jeté dans l'océan entre le continent et Belle-Île, Hœdic (Edig en breton) fait partie d'une ligne de crête qui relie Le Croizic, Hœdic, Houat, Quiberon et Groix. Elle fait partie des Îles du Ponant. Au sud-est le phare des Grands Cardinaux en signale la présence ainsi que celle du Passage des Sœurs et de la Chaussée de l'Île aux Chevaux.

Avec ses 8 km de côtes constituées de plages de sable fin dénuées de toute baraque à frites ou vendeurs de glaces, l'île accueille nombre de touristes et campeurs, qui viennent chercher le repos dans la douce tiédeur de l'été.

Mais c'est l'hiver qu'Hœdic révèle sa vraie nature. Sans falaise pour s'abriter des tempêtes, l'île se replie sur elle-même autour du bourg et de son petit port, tandis que les pêcheurs partent en mer travailler dans des conditions parfois inhumaines. La devise d'Hœdic résume fort bien la vie sur l'île: Contre vents et marées.

Dans les circonstances racontées dans les pages consacrées à La Recouvrance 2008, j'ai fait partie des 12 passagers recueillis en pleine nuit par des Hœdicais prévenants, chaleureux, faisant leur possible pour que notre court séjour forcé sur leur île reste malgré tout un bon souvenir.

La galerie que je vous propose de découvrir n'est qu'un tout petit aperçu de ce que l'on peut y découvrir, et que l'avenir me permettra peut-être de compléter un jour.



Retour aux autres passions

Retour à La Recouvrance 2008