LA SICILE (Italie)
38° 06' 56. 23" N - 13° 21' 40. 95" E (Palerme)

25700 km² - Altitude maxi 3323 m.


Située entre l'Europe et l'Afrique, la plus grande île de la Méditerranée est un lieu hautement stratégique de l'Antiquité et du Moyen-Age. Trois kilomètres la séparent de la péninsule italienne au Détroit de Messine, et cent quarante de la Tunisie par le Canal de Sicile. Sa position permettait de contrôler le monde maritime des deux parties de la Méditerranée. C'est pourquoi la Sicile fut un véritable carrefour des civilisations, successivement occupée par des envahisseurs venant de tout le monde méditerranéen. Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Vandales, Ostrogoths, Byzantins, Arabes, Normands, Allemands, Français, Espagnols, Piémontais, Autrichiens, Anglais, Bourbons d’Espagne, Italiens, toutes ces populations ont occupé et marqué la Sicile Mais curieusement, ces envahisseurs ne se sont pas livrés systématiquement au saccage coutumier de ce genre d'affrontement. Et l'on peut aujourd'hui encore admirer les vestiges des œuvres laissées par les grands peuples bâtisseurs: temples et théâtre grecs et romains, édifices arabes, palais normands, églises et cathédrales chefs d'œuvre de l'art baroque italien. Au point qu'on retrouve un mélange d'inspirations grecque, arabe et romane dans le cloître de la cathédrale de Monréale à quelques kilomètres de Palerme.

Je ne me livrerai pas à un cours d'histoire de la Sicile, extrêmement riche, des sites fort bien documentés le font bien mieux que moi. Mais force est de constater lorsqu'on fait le tour de l'île comme je l'ai fait en 2001 avec Domi et un couple d'amis, que l'Histoire est omniprésente. On trouve des sites archéologiques partout, de Syracuse à Segeste ou de Taormine à Agrigente. Et le peuple sicilien fait de gros efforts pour relever les ruines ou consolider ce qui est miraculeusement resté debout. Car si les guerres que se sont livrés Grecs, Carthaginois et Romains ont laissé des traces, les colères de la Nature ont fait des ravages. Dans l'Antiquité, l'Etna est entré 135 fois en éruption. Au Moyen Âge, celle de 1669 détruisit Catane. Celle de 1991 dura 3 ans. La Sicile a été également secouée par de violents séisme. Le tremblement de terre de 1693 anéantit tout le sud-est de l'île. Quant aux églises baroques,elles foisonnent dans toute l'île. Chaque cité en possède plusieurs en moyenne, toutes dans un état remarquable.

Mais comment parler de la Sicile sans parler des Siciliens? Et j'en profite pour tordre le cou à des racontars et des idées reçues selon lesquels la Sicile ne serait peuplée que de mafieux et de fainéants. Les Siciliens sont des gens accueillants, gentils, serviables et courageux. Dites simplement "Buon giorno", "Por favor", "Grazzie mille", "Arrivederci" et vous verrez s'illuminer le visage de votre interlocuteur. Par deux fois, à Raguse et à Syracuse, le chauffeur de notre car ne savait pas ou se trouvait notre hôtel. Par deux fois c'est un sicilien à scooter qui nous a guidé pendant 10 minutes jusqu'à destination. Pour rien. Pour le plaisir de rendre service. Peut-on imaginer cela à Paris? Courageux, les Siciliens le sont en effet. Ils déploient des trésors d'imagination pour cultiver des terres si vallonnées qu'il leur faut des tracteurs à chenilles, tant les pentes sont raides.

Un jour, alors que nous discutions à la terrasse d'un café de Caltagirone, quatre pépés assis à la terrasse voisine nous interpellent et nous demandent si nous étions français.
- Oui, leur répond-on, nous sommes français, de Paris.
- Ah, Paris! La Sorbonne! L'Opéra! Le Louvre! Les Champs Elysées! Le Moulin-Rouge! Jacques Chirac! Eh oui, contrairement à ce qu'on aurait pu croire, ce n'était pas le cabaret, mais la Sorbonne qui leur venait en tête en premier...!

Mais n'essayez pas de trouver un restaurant un dimanche midi. Ils sont tous fermés. Parce que le dimanche, on va chez la Mama!

la Sicile est une île merveilleuse et les Siciliens des gens charmants. C'est pourquoi je vous propose de faire un petit tour de Sicile en photos!



Accéder aux galeries photos de la Sicile

Retour aux autres passions