Brest - Douarnenez 2008



Cliquez sur la photo pour voir la galerie






Imaginez une des plus belles côtes de France avec ses caps rocheux et ses plages de sable fin, une mer parmi les plus dangereuses au monde, près d'un millier de voiliers de toutes tailles dont les plus grands. Le décor est planté, c'est bien la presqu'île de Crozon, la Mer d'Iroise et la régate Brest-Douarnenez. Et quand le soleil est de la partie comme ce fut le cas en 2008, le spectacle est vraiment grandiose et mérite le déplacement.

Et il est un fait que beaucoup de touriste l'avaient fait le déplacement. Inutile d'espérer rejoindre la Pointe de Penhir pour voir passer les voiliers aux Tas de Pois, il y avait tellement de monde que les accès en étaient coupés dès la sortie de Camaret. Je me suis donc rabattu sur la Pointe du Toulinguet, un poste d'observation finalement très intéressant puisqu'il permet en quelques enjambées d'avoir une vue intéressante sur le Goulet de Brest, le passage de la Pointe du Toulinguet et jusqu'à la pointe de Penhir.

Ainsi, pendant deux heures, j'ai vu passer un nombre incalculable de voiliers, anciens ou récents, civils ou militaires, français ou étrangers. Beaucoup ne viennent que très rarement en France, comme le quatre-mâts russe Kruzenshtern qui n'avait plus mis son étrave dans nos eaux territoriales depuis l'affaire du Sedov en 2000.

J'ai pu identifier 35 grands voiliers, accompagnés par 2 catamarans de course, un voilier scientifique, quelques bateaux gris et l'impressionnante Abeille Bourbon. C'est ce que je vous propose de découvrir en images.


Retrouvez les fiches techniques de tous les voiliers sur www.amisdesgrandsvoiliers.org

Retour aux rassemblements