Première page (f)  

PHARES DE FRANCE



Augustin FRESNEL (1788-1827) est un physicien français.
Il débute sa carrière en 1809 au service des Ponts et Chaussées. Il rencontre François Arago à Paris où il va commencer une carrière scientifique. Il entreprend d'importants travaux sur l'étude de la lumière qui lui permettent entre autres de s'imposer par rapport aux théories de Newton en vigueur jusqu'alors. Il sera le premier à produire une lumière polarisée circulaire, et ses formules sont toujours en application de nos jours.

En France, après la Révolution et l'Empire, le milieu scientifique s'empare du sujet des phares. Une commission est créée en 1811, avec pour ambition d'améliorer la signalisation des côtes françaises. En effet, l'augmentation du trafic maritime et le grand danger que représentent certains sites de nos côtes nécessitent d'importants travaux afin d'améliorer la sécurité des navires.

François Arago recrute alors Augustin Fresnel. Celui-ci met au point, avec l'aide de l'opticien Soleil (ça ne s'invente pas...) une lentille révolutionnaire dite "à échelon" qui permet de gagner beaucoup de poids et de volume par rapport à une lentille traditionnelle. La lentille est découpée en anneaux circulaires concentriques. Elle permettra d'augmenter la puissance des phares et leur portée. Elle est toujours utilisée dans les phares maritimes, mais elle a trouvé de nombreuses autres applications comme les phares d'automobiles et les projecteurs de cinéma.

Retour à la galerie