LA HAUTE-MAURIENNE (France - Savoie)



Cliquez sur la photo pour voir la galerie complète

 

 

Le voyageur venant de Chambery ne peut pas se tromper. Sortant de Modane, la route s'élève rapidement en direction de Bramans, et c'est peu après Villarodin-Bourget qu'il entre en Haute-Maurienne au niveau de ce que les géologues nomment le verrou glaciaire de l'Esseillon. Sitôt passé le Pont du Nant, le paysage change, la route s'élève encore, le panorama s'élargit. Le voyageur vient d'entrer en Haute-Maurienne.

Sur quarante cinq kilomètres, la vallée remonte jusqu'aux sources de l'Arc, se frayant un chemin entre le Massif du Mont Cenis et le Massif de la Vanoise pour se heurter aux barrières que sont les glaciers qui forment la frontière avec l'Italie. Sept villages composent la Haute-Maurienne, de Bramans à Bonneval. Sept villages accueillants, dans lesquels on essaye de perpétuer le patrimoine naturel et culturel de cette partie de la Savoie.

Garez la voiture et allez vous promener sur les chemins du baroque. Equipez vous de bonnes chaussures de randonnées (de mauvaises chaussures peuvent vous gâcher la plus belle des randos) et partez à la découverte d'une faune et d'une flore particulièrement bien préservées. Soyez attentif. Dans le silence de la montagne, vous découvrirez une musique apaisante, jouée par un orchestre unique: la nature. Vent jouant de la flûte de Pan ou du saxo dans les arbres et les hautes herbes, torrents dévalant leur lit rocheux au son des percussions, et gracieux ruisseaux faisant résonner guitares harpes et xylophones en serpentant dans les cailloux et graviers, composent une symphonie alpestre que le promeneur rythme selon son pas.

Allez, mettez vos chaussures de rando, je vous emmène sur quelques uns de ces sentiers.



Retour aux autres passions