Escale à Sète 2016



Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie

 




 

 

En 2014, je suis venu à Sète en visite éclair pour participer à une émission de radio à propos du raid Med'Hermione, flottille d'une quinzaine de voiliers de plaisance, menée par l'Amiral Pinon, et qui avait pour but de traverser l'Atlantique et d'accompagner l'Hermione dans les eaux américaines. J'avais à peine eu le temps de me laisser séduire par la "Venise occitane" et ses canaux où sont amarrés ces magnifiques barques catalanes, son architecture remarquable et ce parlé chantant qui vous met le soleil en tête.

En 2016, la municipalité avait mis gracieusement un stand à la disposition des Amis des Grands Voiliers. Nous sommes donc venus pour quatre jours pleins, et j'espérais bien en profiter pour découvrir un peu plus en profondeur cette cité qui m'attire beaucoup. Mais c'était sans compter avec l'ampleur de l'évènement, parfaitement bien organisé, qui a drainé sur les quais une foule dense et désireuse de savoir quelle était cette association dont ils n'avaient jamais entendu parler. Dans de telles conditions, inutile d'espérer quitter le stand pour une escapade touristique, même si les bénévoles étaient présents pour assurer la permanence, car j'avais par ailleurs quelques rendez-vous à assurer.

Me rendant précisément à l'un d'entre eux, Christian Bickert, Vice-président des Amis des Grands Voiliers, me fit rencontrer son ami Vladimir, qui bien sûr nous invita à bord de son voilier, le Shtandart. Vladimir Martus, est un marin extraordinaire, qui a construit lui-même (il est Président de l'association Shtandart Project) cette réplique de la frégate du Tsar Pierre Le Grand. Il me montra un diaporama sur la construction du chantier et du voilier. Extraordinaire aventure que j'aimerais pouvoir un jour raconter sur Clinfoc.com.

Pas de visite de la ville donc, on a quand même découvert quelques restaurants fort sympathiques, mais belle compensation, Myriam et moi avons pu embarquer à bord du Don du Vent, le très beau ketch de Philippe Derain, pour suivre la parade "de l'intérieur". Un très beau souvenir que je vous propose de voir en photos.

Accéder à la galerie photos


Retrouvez les fiches techniques de tous les voiliers sur www.amisdesgrandsvoiliers.org

Retour aux rassemblements