50ème anniversaire de la victoire d'Éric Tabarly dans la transat anglaise
Lorient 18 mai 2014



Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 50 ans, le 18 juin 1964, Éric Tabarly inscrivait son nom au palmarès de la plus prestigieuse des courses en solitaire, la Transat Anglaise ralliant Plymouth à Newport en 27 jours et 3 heures. A bord de Pen Duick II, qu'il a fait construire pour cette course, il devance de 2 jours et 15 heures le grand favori et vainqueur de la première édition, l'anglais Francis Chichester. Ceux qui ont vécu l'événement se souviennent sans doute qu'il a représenté un véritable séisme dans le monde de la voile britannique, jusqu'alors considérés comme les maîtres incontestés du yachting et des courses au large.

Le 18 mai 2014, Lorient et la Cité de la Voile Éric Tabarly rendaient hommage à celui qui, pour beaucoup, restera à jamais comme le plus grand marin des courses au large. En tant que Président des Amis des Grands Voiliers, j'avais l'honneur d'être invité à bord de Pen Duick III, en compagnie de Christian Bickert, Vice-président de l'association. Montant à bord, nous eûmes la surprise d'être accueillis par les épaulettes étoilées de l'Amiral Olivier Coupry, commandant la Force maritime des fusiliers-marins, accompagné du Capitaine de Vaisseau Christophe Lucas, commandant la base aéronavale de Lann-Bihoué.

J'avoue que j'étais très ému en posant le pied sur le pont de cette goélette exceptionnelle qui sema la panique chez les Anglais en remportant les sept courses qu'elle disputa dès la première année! (tous les Pen Duick construits par Éric Tabarly ont remporté les courses pour lesquels il les avait conçus).

Les organisateurs ont donc monté une manifestation à la hauteur de l'événement.
A terre, de nombreuses animations pour petits et grands:

  • initiation au char à voile
  • structures gonflables
  • atelier peinture au pochoir
  • visite de la Cité de la Voile Éric Tabarly et du sous-marin La Flore
  • commentaires en direct sur écran géant du rassemblement maritime et de l'arrivée des Pen Duick
  • projection de deux films, Éric Tabarly victoire en solitaire de marc Simenon tiré du journal de bord du marin et Tabarly de Pierre Marcel, produit par Jacques Perrin et Nicolas Dumont, sur une musique de Yann Tiersen
  • arrivée des Pen Duick au son du Bagad de Lann-Bihoué.

En mer, rassemblement maritime entre Groix et Lorient des cinq Pen Duick accompagnés de La Grande Hermine, le yawl aurique de la Royale. Vers 15 heures, les voiliers mettaient le cap en direction de la citadelle de Port-Louis avec dans l'ordre Pen Duick, Pen Duick III, Pen Duick V, Pen Duick VI, Pen Duick II, La Grande Hermine fermant la marche. Un Atlantique II de la base aéronavale de Lann-Bihoué survola la flotte, passant par deux fois au dessus des voiliers à l'altitude minimum autorisée de 30 mètres!
Instant de surprise et d'émotion lorsque deux sonneurs embarqués à bord de Pen Duick II (une cornemuse et une bombarde) se mirent à jouer en pleine mer "Happy birthday to you" pour le skipper dont c'était l'anniversaire.
De nombreux canots rapides des Affaires Maritimes et de la SNSM furent nécessaires pour maintenir les bateaux de plaisanciers à distance respectable des Pen Duick. Des dizaines d'embarcations de toutes natures tentaient en effet de s'approcher au plus près des cinq voiliers mythiques et de la Grande Hermine. Voiliers, canots à moteur, pêcheurs du dimanche, jet-skis, et même le trimaran géant Sensations tentaient de se mêler à la parade nautique. Les officiels eurent parfois du mal à les repousser au delà d'une zone de sécurité de 100 mètres, indispensable pour permettre aux Pen Duick d'effectuer les virements de bord nécessaires au respect du timing annoncé.

L'entrée triomphale des Pen Duick dans le port de Lorient fut assurée par les canons à eau de la barge des sapeurs-pompiers de Lorient, les sonneurs de Pen Duick II qui continuaient de jouer jusqu'à ce que le voilier soit à quai, le Président de l'association Éric Tabarly, Gérard Petitpas, commentant l'arrivée de chacun des voiliers. L'émotion se ressentait dans le regard des visiteurs qui avaient pris place sur le quai et sur les pontons. L'Amiral et le Capitaine de Vaisseau avaient coiffé leur casquette, et je me suis surpris moi-même en constatant que je m'étais pratiquement mis au garde à vous!

Enfin c'est bien sûr le Bagad de Lann-Bihoué qui clôtura la fête, jouant pour le plus grand plaisir des visiteurs plusieurs airs de leur répertoire, dont la fameuse Ballade Nord-Irlandaise "The Water is Wide".


Accéder à la galerie photos


Les vidéos:


En mer

Arrivée Lorient

Le Bagad de Lann-Bihoué


Retour aux rassemblements