LE PARC NATIONAL DE LA VANOISE (France - Savoie)



Cliquez sur la photo pour voir la galerie complète

 




 

 

 

 

On dit souvent que les extrémes s'attirent, et on peut souvent le constater en effet. Il en va ainsi pour la mer et la montagne. Quel marin ne rêve pas quelquefois de prendre un peu d'altitude? Quel montagnard ne va pas de temps en temps tirer quelques bords?

Il faut dire aussi que la mer et la montagne ont de nombreux points communs. Belles et attirantes quand la météo est clémente, elles deviennent redoutables quand le temps se gâte, et elles peuvent garder à jamais celles et ceux qui un jour les ont défiées. On ne domine pas, on ne maîtrise pas la mer et la montagne. Si l'on veut en jouir pleinement, il faut apprendre à les connaître, à les respecter, composer avec elles. Alors seulement, elles vous rendront au centuple ce que vous aurez fait pour elles.

Le Parc National de la Vanoise est le plus ancien parc naturel de France. Avec l'immense Parc Italien de Grand Paradis avec lequel il est couplé, ils forment la plus grande réserve naturelle d'Europe. C'est l'un des seuls endroits en France où l'on puisse encore admirer une nature presque vierge, coupé uniquement par la départementale reliant l'été Bonneval sur Arc et Val d'Isère.

Si le fait de randonner est à la portée de (presque) tout le monde, s'aventurer sur les GR n'est pas pour autant un acte anodin. Comme dans tout espace naturel, comme en mer, il y a des règles à respecter. Et la première des règles est de ne rien jeter au sol, pas même un papier pourtant biodégradable. On ne cueille rien, on n'enlève rien à la montagne.
Comme en mer, il ne faut pas lésiner sur la qualité de l'équipement individuel. Il faut de vraies chaussures de randonnée, qui préserveront la plante des pieds, les chevilles, éviteront les dérapages, des chaussures bas de gamme vous pourriront la vie et la randonnée deviendra un enfer. Idem pour le sac à dos qui doit être confortable, assez rigide pour conserver un bon maintien. Autre impératif, ne pas se charger inutilement. Ne pas emporter de produits jetables. Il ne faut pas oublier que la plupart des refuges ne sont pas équipés de poubelles. Celles-ci sont emportées...par les randonneurs redescendant dans la vallée. Il faut boire. De l'eau. Régulièrement. Une gorgée d'eau toutes les 5 minutes, même lorsqu'il fait frais et humide, est la meilleure garantie contre la tendinite aigüe. Ne pas oublier les piles de rechange ou le chargeur d'appareil photo. C'est trop bête un appareil qui ne déclanche plus devant un panorama sublime!

Je vous propose un bol d'air pur avec quelques photos prises lors de randonnées effectuées en 1994-95 et 96.



Retour aux autres passions