Semaine du Golfe 2019 - Golfe du Morbihan



Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie

 

 

 



 

 

Cette année, le stand des Amis des Grands Voiliers avait été placé à Port-Blanc, par manque de place sur le port de Vannes, suite à la construction d'un "skate-park" occupant une surface importante. Sur le coup, j'avais pensé que c'était plutôt bien dans la mesure où la plupart des grosses unités participant à ce rassemblement mouillaient entre Port-Blanc et l'Île aux Moines. C'était donc assez cohérent par rapport à notre activité.

Seulement, la majorité des visiteurs qui viennent à Port-Blanc ne font que passer et prennent les navettes pour l'Île aux Moines ou embarquent sur les voiliers qui font des sorties à la journée! Et la foule, souvent considérable, tourne généralement le dos aux stands! Bref, pour l'association ce ne fut pas une année fructueuse en terme de ventes ou d'adhésions!

J'avais prévu d'aller prendre des images de la parade avec les autres membres des AGV après avoir fermé le stand puisque de toutes façons, les gens qui étaient sur place n'avaient d'yeux que pour les voiliers passant entre l'embarcadère et l'île voisine. Sauf qu'au dernier moment, l'animateur m'a appelé à la rescousse pour remplacer son commentateur attitré dont il n'avait aucune nouvelle! Du coup, je laissai mes amis partir vers le cap qui se trouve au sud, à moins d'un kilomètre et d'où l'on a une vue splendide sur l'armada rentrant dans le Golfe et me retrouvai juché sur un banc, lui-même posé sur une table, afin d'avoir une vue dégagée par dessus les têtes, un micro dans chaque main (eh oui, la technique n'avait pas réussi à tout brancher sur un seul), l'appareil photo à côté, prêt à fonctionner.

Dans ces conditions, assurer le commentaire et prendre des photos ne fut pas toujours facile. Car il fallait bien sûr prendre la parole dès qu'un voilier intéressant (et il y en vait des dizaines) pointait le bout de son bout-dehors, tout en réussissant à prendre les voiliers dans l'angle de prise de vue qui les mettrait le mieux en valeur. Et c'est comme ça que, pris par l'enthousiasme de la description de la Grande Hermine qui venait de rejoindre l'association, que je n'ai pas pris la moindre photto de ce joli yawl!

Toutefois, les conditions étaient excellentes et j'ai pu faire une moisson d'images que je vous invite à regarder.


Retrouvez les fiches techniques de tous les voiliers sur www.amisdesgrandsvoiliers.org

Retour aux rassemblements