Les 20 ans de La Granvillaise



Cliquez sur la photo pour voir la galerie









Les 25 et 26 septembre 2010, La Granvillaise fêtait ses 20 ans et à cette occasion l'Association des Vieux Gréements Granvillais organisait un magnifique rassemblement auquel participaient de nombreux voiliers issus comme elle du concours organisé par la revue le Chasse-Marée. Ce fut une très belle manifestation.

Et pourtant, il y a un peu plus de deux ans, cette jolie bisquine a bien failli disparaître, victime d'un champignon, la serpula, proche de la mérule, qui s'attaque aux bois humides. Rien ne l'arrête. Il n'y a pas d'autre solution que de remplacer les parties malades. Et il y en aura! Il faudra remplacer l'étrave, 90 morceaux de membrures, 290 mètres linéaires de bordés, 20 mètres de serre dans le carré, 6 mètres carré de pont, 5 barrots de pont à l'avant ainsi que les jumelles du bout-dehors. Devis estimé à 300.000 €. Je ne sais pas si la souscription a suffi pour payer l'addition, mais ça a marché et aujourd'hui La Granvillaise est plus belle que jamais.

Autant dire que cette fête avait une double signification: anniversaire et renaissance. Bien sûr, Le Belem, fleuron de la marine à voile française, était là. La Recouvrance était venue de Brest, ainsi que de nombreux voiliers du littoral normand et breton. Parmi eux citons sa "rivale" voisine La Cancalaise, le Renard, la Malouine et Etoile Manuréva de Saint-Malo, la Sainte Jeanne d'Erquy, la Pauline de Dahouet, le Grand Léjon de Saint-Brieuc... Et bien entendu tous les voiliers traditionnels Granvillais. Les deux bisquines se sont livrées à un véritable ballet, rasant le môle sud et virant de bord dans l'avant-port tels des voiliers de régate. Et pour que la fête soit complète le soleil était au rendez-vous, nous offrant le dimanche matin des lumières exceptionnelles pour voir évoluer tous ces voiliers dans une parade magnifique à l'entrée du port de Granville.

Ce fut un véritable régal, et je remercie tous les équipages et tous les bénévoles qui ont travaillé pour nous offrir ce beau spectacle, dont je vous propose de découvrir les images.


Retrouvez les fiches techniques de tous les voiliers sur www.amisdesgrandsvoiliers.org

Retour aux rassemblements