LES ÎLES

PORQUEROLLES (France - Var)
43° 00' 02" N
6° 13' 38" E
Superficie 12,54 km2 - Altitude maxi 142 m




Cliquez sur la photo pour voir la galerie complète



Porquerolles. Comme ce nom sonne bien le midi! A lui seul il évoque les vacances au soleil, le farniente allongé sur les jolies plages, les marchands de glaces ou les sodas bien frais sirotés à la terrasse des cafés. Car la plupart des touristes qui viennent, comme moi, passer une journée sur l'île, s'aventurent rarement au-delà du village et des deux plages les plus proches. Et c'est dommage pour eux, car ceux qu'une petite promenade pédestre ne rebutera pas pourront goûter tranquillement aux charmes cachés de l'île.

Pensez que sur ce petit bout de terre de 7,5 km sur 3, il n'y a pas moins de cinq forts, un phare, un sémaphore, un vieux moulin, etc... De quoi meubler des vacances entières.

Troquez vos tongs pour une paire de baskets ou de chaussure de marche, et je vous emmène en image pour une balade de 5 à 6 km, qui vous mènera tout d'abord au fort Sainte-Agathe. Le chemin monte un peu il est vrai, et sous le "cagnard" méridional, il vaut mieux adopter une allure modérée. Mais la récompense arrive à la porte du fort d'où l'on découvre un magnifique panorama donnant sur le village, le port, les plages de la Courtade et du Lequin, et jusqu'au sémaphore. Après un tout petit détour du côté du vieux moulin, nous irons jusqu'au "paradis des phares" - par opposition à l"enfer" de certains phares bretons - en longeant les champs d'oliviers et le Loup, un ru qui coule jusqu'à la mer en traversant le village. Malheureusement le phare ne se visitait pas ce jour-là, en raison de la présence de caméras de FR3 tournant un sujet pour une émission bien connue du vendredi soir! Enfin nous retrouverons le village avec ses ruelles où abondent les bougainvillées luxuriantes et les cactus en fleur.



 

Retour aux autres passions