Première page (f)  

PHARES DE FRANCE



TEVENNEC

Phare insulaire

Curieusement, ce phare semble ignoré des sites officiels. Construit sur un îlot au large de la pointe du Raz, il indique au marins avec le Phare de La Vieille le passage du Raz de Sein, particulièrement dangereux en raison des violents courants qu'on y rencontre. La construction, commencée en 1869 durera cinq ans. Elle permettra aux ouvriers du chantier du Phare d'Ar Men de travailler lorsque les conditions étaient trop difficiles en Chaussée de Sein, là où se trouve ce phare mythique.

Bien que situé sur un îlot, il est considéré par l'Administration de l'époque comme un fanal de 4ème catégorie. Un seul gardien y est affecté à l'année, comme sur les phares du continent. Pourtant les conditions sont extrèmement rudes, l'îlot étant battu par le vent et les embruns. De nombreuse légendes circulent à propos de Tevennec. Des gardiens y seraient devenus fous en quelques mois, d'autres y seraient morts brutalement, des cris lugubres attribués aux âmes des marins qui avaient péri sur l'île, etc... L'Administration prenant rapidement conscience du problème décide d'y affecter un second gardien de manière à exercer une rotation. Mais les candidats sont rares et ceux qui acceptent le poste ne tardent pas à demander leur mutation. On eut alors l'idée d'y envoyer des couples de gardiens. Mais hormis le couple Quéméré qui resta cinq ans (un record) tous demandèrent rapidement leur mutation.

On a récemment découvert qu'une grotte souterraine traversait l'île de part en part. L'eau s'engoufrant avec force chasse l'air qui s'échappe par les fissures de la roches, provoquant des hululements sinistres, de quoi rendre fou un gardien de phare... Pour mettre fin à ces problèmes, l'Administration décide d'automatiser le phare en 1910.

Inhabité pendant plus d'un siècle, le phare et la maison attenante se dégradaient considérablement. La SNPB a eu l'idée pour aider à le conserver de transformer la partie habitation en une résidence pour artistes. La situation de l'île est exceptionnelle, entre la Pointe du Raz et l'Île de Sein, le Raz de Sein et la Mer d'Iroise. Le projet de restauration de Tévennec est lauréat 2012 des « Coups de Cœur » du Cluster Maritime Français.

Hauteur 11 mètres
Elévation 14 mètres
Feux à éclats blanc et rouge
Portée 9 milles (blanc) et 6 milles (rouge)

Retour à la galerie