PHARES DE FRANCE


Ils sont beaux, ils sont majestueux, ils sont robustes, ils représentent à eux seuls la volonté des hommes à résister aux éléments, ils symbolisent ce que je considère comme l'un des plus beaux sentiments collectifs: la solidarité des gens de mer.

Que l'on soit marin ou montagnard, citadin ou campagnard, voyageur ou sédentaire, on ne peut pas rester impassible et ne pas ressentir une grande émotion lorsqu'on se retrouve devant un phare, tour colossale du haut de laquelle, trois cent soixante cinq nuits par an, une lanterne magique évite aux marins de se laisser drosser sur les récifs.

Enfant déjà, lors de mes premières vacances, j'étais fasciné par les trois faisceaux du phare de Ver sur Mer qui passaient inlassablement au dessus de nos têtes:      1...2...3          1...2...3          1...2...3 . J'étais béat d'admiration devant la régularité et la puissance de ces pinceaux de lumière qui éclairaient parfois la base des nuages de ces soirs d'été. J'ai vu, et visité, mon premier phare à dix ans et demi. C'était le phare de l'Île d'Yeu. Pour moi, c'était le plus grand phare de France. D'ailleurs, on l'appelle bien "le Grand Phare". En fait il est appelé ainsi par comparaison avec celui de la Pointe des Corbeaux, à la pointe Sud-Est de l'île, plus petit. Son vrai nom est le phare de Petite Foule. S'il est loin d'être le plus haut phare de France, sa lanterne est à 57 mètres au dessus de la mer, le panorama qui s'offre au visiteur qui aura eu le courage de gravir l'escalier en colimaçon est magnifique: on découvre toute l'île bien entendu, mais on peut aussi apercevoir une bonne partie de la côte.

Qui n'a pas eu l'occasion de lire les récits incroyables de la construction des phares en mer dans des conditions épouvantables, par des hommes qui n'hésitaient pas à mettre leur vie en péril, pour sauver celle des autres? Qui n'a pas entendu parler de ces légendes comme celle de Tévennec, le phare maudit où l'on devient fou? Qui n'a pas eu l'occasion d'admirer ces magnifiques images prises du ciel, où l'on voit les vagues se ruer à l'assaut de ces vigies de granit, un panache d'écume coiffant la tourelle?

Marin amateur depuis quelques années, j'ai le grand plaisir d'en trouver sur ma route, de jour comme de nuit, et bien sûr de les photographier. J'ai ainsi pu constituer une base de données d'images présentable, suffisante à mes yeux pour me permettre de vous proposer cette galerie. Certes elles n'ont rien de commun avec celles des photographes professionnels qui disposent de moyens aériens permettant des prises de vues dans des conditions extrèmes. Elles ont été prise pour beaucoup d'entre elles depuis le pont d'un voilier, donc plutôt par temps relativement calme. N'empêche, je suis fier de les avoir faites car elles illustrent les prouesses que les hommes sont capables de réaliser quand ils s'unissent pour le bien de leurs contemporains.

Je vous propose tout d'abord quelques photos et explications d'une invention géniale d'un physicien français qui fit accomplir à la sécurité en mer un progrès exceptionnel.

En cliquant sur les photos vous accederez à une page sur l'histoire et les spécifications du phare représenté.

N'oubliez pas le guide, mais la visite est gratuite!

 

Accéder à la galerie


Sources:

Inventaire Général du Patrimoine Culturel

Direction Interrégionale de la Mer - Ministère du Développement Durable

Retour Autres Passions